Le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar : l'Andalousie sauvage
Le parc de Cabo de Gata-Nijar est situé dans le nord de l’Andalousie, dans la province d'Almeria, à la limite avec la Murcie. D'une superficie de 49 512 hectares, ce parc est le plus grand espace protégé de tout le littoral méditerranéen. Avec une côte rocheuse de plus de 50 km, le parc de Cabo de Gata-Nija propose différentes plages urbaines comme San José ou encore Agua Amarga ainsi que des plages sauvages comme Los Genoveses ou Monsul. Un petit coin de paradis sur terre.
Les paysages du bord de mer du parc de Cabo de Gata-Nijar (entre Isleta et Rodalquilar)
Paysage désertique du parc de Cabo de Gata-Nijar (village de Rodalquilar)
Cabo de Gata-Nijar comprend de nombreuses espèces totalement uniques. La flore cohabite avec la faune comprenant également des espèces particulières telles que la vipère de Lataste, des butors, ou encore des cochevis.
Les fonds marins sont cependant le point fort de ce parc protégé de l'Andalousie avec une faune très riche.
Côté terre, les paysages sont très arides et peuvent être comparés à des paysages des iles Canaries avec un relief volcanique.
San José est la plus importante station balnéaire du parc de Cabo de Gata-Nijar. Le village est situé dans la partie sud du parc, à proximité d’Almeria. Il a l’avantage d’avoir un centre-ville animé tout au long de l’année avec de nombreux restaurants et hôtels et de très belles plages urbaines ou sauvages. C’est un très bon point de chute pour découvrir le parc.
Village de Mojacar
Au nord du village, Mojacar est le second centre le plus touristique du Nord de l’Andaloucie. Ce village d’origine Maure trône sur sa colline à quelques kilomètres de la mer. Attention, il est très touristique … et le stationnement n’est pas toujours simple.
Panorama depuis le village de Mojacar en direction de mer
Le littoral, Mojacar-Playa, est plus classique, sans réel charme, avec de grands hôtels et résidences secondaires. Par contre, les plages de Mojacar (urbaines) sont très agréables et facilement accessibles.
Une grande plage de Mojacar
Le bord de mer de Mojacar n'est pas des plus heureux
Carboneras au nord du parc est également une destination très importante du parc. Par contre, son côté « industriel » avec sa centrale thermique et ses cimenteries ne nous ont pas séduit (on n’attend pas ce type d’industrie dans un parc naturel …). Seul avantage, sa belle plage de Los Muertos qui est peu fréquentée.
La belle plage de Los Muertos
Le joli village de Las Negras avec ses maisons blanches
Pour un côté plus original et plus authentique, Las Negras a une ambiance plus bohême avec une communauté hippie qui a élu domicile sur une plage voisine dans un village abandonné. Le front de mer est très décontracté avec plusieurs restaurants face à mer en bord de plage (la plage n’est pas des plus intéressantes).
Bord de mer de Las Negras - une ambiance très décontractée
Avec un degrés moindre, La Isleta offre a de nombreux avantages à condition d’arriver à s’y loger … Petit village authentique avec peu d’animations, on y vient principalement pour ses plages à deux pas du village et pour son côté paisible.
La belle plage dans le centre de La Isleta - Penon Blanco
Maisons blanches du village de La Isleta
Ruelle de Nijar
Puisant ses origines dans la culture arabe, Nijar est situé sur une colline, dominant la plaine agricole de Campo de Nijar. Doté de petites maisons blanches, ce village dispose d'un charme envoûtant. Très populaire pour sa céramique de couleur bleue ou verte, ce village est incontournable dans ce parc. Il est à l’écart de la mer.
La plage la plus proche de la mine d'Or de Rodalquilar
Si vous vous rendez dans le parc Cabo de Gata-Nijar, alors n'oubliez pas de vous arrêter à l'ancien village des mines d'or de Rodalquilar. Très isolé et totalement typique, ce village était une ancienne activité minière jusqu'en 1960. À partir de ce village, vous pourrez accéder à la plage del Playazo. Si vous aimez la botanique vous pourrez visiter le superbe jardin botanique l'Albardinal. Une belle église est présente où des concerts classiques sont organisés.
Vue sur le parc naturel depuis le phare de Cabo de Gata
Il est bon de commencer la visite du parc par la partie sud. La route côtière qui relie Almeria au phare de Cabo de Gata permet en quelques dizaines de kilomètres de passer de paysages composés uniquement de serres agricoles (la province d’Almeria est réputée pour la culture de ses tomates), à des paysages de salins puis à des paysages volcaniques.
Depuis le phare, on a un très beau panorama sur le début du parc (zone de San José qui est accessible à pied et où l’on trouve de très belles plages).
De nombreuses activités vous sont proposées au sein de cet espace totalement protégé. En effet, vous pourrez vous adonner à la plongée sous-marine dans des eaux d'une grande transparence et extrêmement propres. Des excursions en bateaux sont aussi organisées, vous permettant de découvrir des criques secrètes. Grâce à ses magnifiques plages, très bien entretenues, le parc de Cabo de Gata-Nijar est idéal pour ceux qui aiment les espaces sauvages. Des balades en canoë-kayak sont aussi proposer et permettent de découvrir des endroits inaccessibles à pied.
Des randonnées nocturnes vous sont aussi proposées, vous permettant ainsi d'observer les étoiles sur la plage de Los Genoveses ou d'approfondir vos connaissances sur le parc naturel de nuit.